Photographies Entre Ami(e)s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Au Coeur des Images
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le noir & blanc selon nikos69

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptyVen 7 Avr - 23:00

voila quelques uns de mes n&b, pas facile d'obtenir un bzau résultat :

1.
Le noir & blanc selon nikos69 Dsc2291copie2iy

2.
Le noir & blanc selon nikos69 Dsc2436copie3dt

3.
Le noir & blanc selon nikos69 Dsc16268us

4.
Le noir & blanc selon nikos69 Dsc2117copie1de

5.
Le noir & blanc selon nikos69 Dsc2085copie2nd

6.
Le noir & blanc selon nikos69 Dsc2188copie7nt

7.
Le noir & blanc selon nikos69 Dsc2192copie3rv

8.
Le noir & blanc selon nikos69 Dsc2195copie3zn
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cleophas
ModoFondateur
cleophas


Nombre de messages : 983
Localisation : Courtenay - 38
Date d'inscription : 22/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptySam 8 Avr - 2:48

Pas facile, pas facile.....
Appremment tu as trouvé le truc pour pobtenir un très bon équilibre entre les noirs et les blancs.
Ayant fait pas mal de labo NB, je suis agréablement surpris du résultat numérique.

Tu as un effet spécial qui fait que l'on dirait un vignetage (l'effet de fermer les bords de l'image...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Gigisse

Gigisse


Nombre de messages : 320
Localisation : F-77
Date d'inscription : 26/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptySam 8 Avr - 8:19

Bonjour nikos69 !

Ces NB sont superbes et le travail en valait la peine !
Le rendu est excellent ainsi que le traitement un peu"dur" que tu as préconisé
Comme Cléo, j'ai l'impression qu'il un peu de vignettage sur la 2, 7 et 8 à moins que cela ne soit voulu ????
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptySam 8 Avr - 12:46

Je les aime toutes... et les sujets, très différents les uns des autres, m'ouvrent de nouvelles perspectives. Moi qui suis plutôt orientée couleurs, je réalise que le noir et blanc peut s'appliquer à différentes choses sans pour autant être triste (idée reçue et mal reçue...)

Le noir & blanc selon nikos69 Merci1
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptySam 8 Avr - 13:37

merci beaucoup, ca fait plaisir Embarassed
en effet le traitement est un peu dur mais c'est comme ca que j'aime le n&b.
pour le vignettage, c'est rajouté à la main, ca donne une certaine ambiance à la photo.
Sinon pour clochette, le n&b n'est pas forcément triste au contraire. Mais il faut essayer de penser la photo n&b à la prise de vue, parce que toutes ne rendent pas forcément et sont mieux en couleur.
Revenir en haut Aller en bas
londinium

londinium


Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/04/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptySam 8 Avr - 14:11

hello!

tres beau NB (preferences pour les colonnes) Very Happy
je trouve la 1 et la 2 trop claires.. Et la compo de la 1 est un peu "banale".
le chat est tres bien cadré et traité
le tigre j'accroche pas trop.. je l'aurais bien vue en couleur.
j'aime beaucoup la tranquilité que degage Babar Wink
aucun avis pour les statues, ca ne m'inspire pas trop.. donc je vais pas commenter Embarassed

p'tites questions
le vignettage est rajouté? tu as utilisé quelle technique pour le NB?

à bientot! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tom.byethost15.com/category.php
cleophas
ModoFondateur
cleophas


Nombre de messages : 983
Localisation : Courtenay - 38
Date d'inscription : 22/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptySam 8 Avr - 14:56

Il l'a garde jalousement sa technique Wink
Il va nous expliquer cela je pense.
Revenir en haut Aller en bas
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptySam 8 Avr - 18:59

héhé...

... bon en fait y'a pas de recette miracle. Sur le net on trouve quelques scripts toshop tout prets, je m'en suis un peu inspiré et je brode à partir de ca. En gros j'ouvre ma photo dans toshop, je créé un nouveau calque rempli de noir que je passe en fusion "couleur" (ca fait comme une désaturation), ensuite h'applique une courbe et des niveaux sur mon calque source pour booster les blancs et les noirs, meme si ca les crame ou les bouche un peu (pas grave pour l'instant), ensuite avec des masques sur mes calques de réglage, je décrame et débouche un peu tout ca ce qui donne pas mal de relief. Pour l'accentuation, j'utilise le nouveau module de photoshop CS 2 qui est pas mal du tout au niveau réglage, sinon avant je dupliquais mon calque source (la photo) j'y appliquais un filtre passe haut léger et je le passais en incrustation sur le calque source. Pour le vignettage, dans un nouveau calque, une sélection en forme d'ellipse sur laquelle j'applique un contour progressif, j'inverse la sélection et je remplis de noir et en fonction de l'effet désiré on change l'opacité de ce calque. Et pour finir fond noir ou blanc et filet léger pour encadrer le tout.
ET VOILA cheers

bon ca parait un peu compliqué comme ca mais c'est un coup de main à prendre, l'avantage c'est que tout est paramétrable, sachant que chaque photo nécessite un traitement différent.

en espérant ne pas trop vous avoir saoulé... Sleep
si besoin je pourrais toujours monté un petit tuto avec images, mais le mieux est d'adapter sa propre méthode, après chacun ses gouts.
Revenir en haut Aller en bas
londinium

londinium


Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/04/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptySam 8 Avr - 19:49

merci pour la precision Wink

en complement de ton futur tuto, j'en ferais un avec une de mes facons (j'en fait quasi jamais mais bon...)

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://tom.byethost15.com/category.php
Gigisse

Gigisse


Nombre de messages : 320
Localisation : F-77
Date d'inscription : 26/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptyDim 9 Avr - 7:41

Astucieux le coup du vignettage ! Bien vu l'artiste ! Simple en plus !
Revenir en haut Aller en bas
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptyDim 16 Avr - 15:17

une petite image HDR prise du quartier du Vieux Lyon ce matin :
Le noir & blanc selon nikos69 Dsc4435nbcopie3bp
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptyDim 16 Avr - 15:28

Pas mal du tout... et je suppose que toutes ces belles nuances dans les nuages sont dûes à la technique HDR.

La différence est-elle énorme avec ta photo en expo normale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 EmptyDim 16 Avr - 15:39

en fait le principe du HDR est d'obtenir une image avec une plage dynamique très importante, et pour ca il faut mélanger plusieurs images. Pour cette prise de vue j'ai fait une mesure de lumière sur le ciel, pour l'avoir avec tous ses détails, avec forcément la zone en dessous fortement sous exposée. J'ai ensuite ouvert l'image 2 fois dans toshop, une première fois sans toucher l'expo, et une 2eme fois en surexposant pour bien exposer les maisons, ensuite y'a qu'a regrouper les 2 et masquer la zone surex. C'est un peu ausi le principe du bracketing. Sauf que la c'est avec une seule prise de vue.
Pour info il doit y avoir 7 ou 8 IL de différence entre le haut et le bas de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le noir & blanc selon nikos69 Empty
MessageSujet: Re: Le noir & blanc selon nikos69   Le noir & blanc selon nikos69 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le noir & blanc selon nikos69
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques et traitements du Noir et Blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photographies Entre Ami(e)s :: La Critique Photographique :: Noir & Blanc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser