Photographies Entre Ami(e)s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Au Coeur des Images
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La fabrication d'une table en bois

Aller en bas 
+5
Clochette
Fa37
nikos69
stf
cleophas
9 participants
AuteurMessage
cleophas
ModoFondateur
cleophas


Nombre de messages : 983
Localisation : Courtenay - 38
Date d'inscription : 22/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptySam 15 Avr - 17:13

Tout au long de ces jours je vais essayer de vous faire un reportage sur la fabrication d'une table en bois.
Etape par étape, en fonction de mes disponibilités.
Il me faut poser l'appareil sur pied et passer en mode retardateur et là.. c'est pas gagné.

En fait, c'est une commande pour un ami. Juste un petit problème, 2,50m de long par 1,10m de large et pour être mise dehors !!! un monstre.

Il me faut donc un bois qui résiste aux agressions du temps et de la pluie.
N'en n'étant pas à ma première fabrication, je choisis comme à mon habitude, une essence locale, à savoir du Pin Douglas pour les pieds et du Cèdre pour le plateau.
Ces deux essences ont la particularité d'être presque imputréssible et surtout d'être français, pas d'importation de bois éxotiques.
Direction une petite scierie locale ou le bois y est bien sec car voilà deux ans qu'il est là à m'attendre.

1
La fabrication d'une table en bois 664046bois1

Bien évidement, pas chiant du tout le Cléo, celui que je veux... est en dessous.

2
La fabrication d'une table en bois 664069bois2

Donc, forcement, il faut tout dépiler.

3
La fabrication d'une table en bois 664079bois3

Le tout sur la remorque, la plus grande longueur faisant 2,60m.

4
La fabrication d'une table en bois 664088bois4

De retour à la maison, la fabrication pure et dure commence.
Pour les pieds, 10x10 fini, il faut les dégauchir, à savoir raboter deux faces pour obtenir un angle droit parfait.

5
La fabrication d'une table en bois 664130bois55

Il suffit de raboter le tout en se servant de l'angle droit pour obtenir des carrés de 10x10cm.
Les copeaux giclent!

6
La fabrication d'une table en bois 664113bois6

En réalité, c'est pour les besoins de la photo, un aspirateur récupère les copeaux dans un sac.

7
La fabrication d'une table en bois 664230bois7

Suite au prochain épisode.....
Revenir en haut Aller en bas
stf
Membre Fondateur
stf


Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 22/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptySam 15 Avr - 17:28

cheers YAHOUUUUUU cheers

Retourne vite vite vite au boulot cleo La fabrication d'une table en bois Yaissev

La fabrication d'une table en bois Merci1
Revenir en haut Aller en bas
cleophas
ModoFondateur
cleophas


Nombre de messages : 983
Localisation : Courtenay - 38
Date d'inscription : 22/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptySam 15 Avr - 18:33

Bien sûr, il y a de la sciure qui pénètre partout...... ! Evil or Very Mad
mais cela sent bon le cèdre. Laughing

La fabrication d'une table en bois 664601sciure
Revenir en haut Aller en bas
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptySam 15 Avr - 18:36

ben voila, moi qui cherchait une bonne grosse table !

Ca promet d'etre chouette ca, vite la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stf
Membre Fondateur
stf


Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 22/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptySam 15 Avr - 18:45

Whaouuuuuuuuu (ou pfiiiiiiiooooooouuuuuuuuuuuuuuu en clochetien jocolor )

trop jolie la dernière ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fa37

Fa37


Nombre de messages : 205
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 25/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptySam 15 Avr - 19:28

cheers Un reportage à la Cléo bounce

Attention à la sciure...qu'elle ne se retrouve pas sur le capteur du D2X Laughing

J'adore la couleur de tes photos, crois-tu qu'une courbe réala permettrait le même rendu avec le D70s?
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptySam 15 Avr - 19:40

Ah j'adore, comme toujours !!! La fabrication d'une table en bois Applaudi

Qu'est-ce que t'attends Cléo ? Elle va pas se faire toute seule, cette table, allez zouuuuu ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
cleophas
ModoFondateur
cleophas


Nombre de messages : 983
Localisation : Courtenay - 38
Date d'inscription : 22/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptySam 15 Avr - 20:54

Clochette a écrit:

Qu'est-ce que t'attends Cléo ? Elle va pas se faire toute seule, cette table, allez zouuuuu ! bounce

Accessoirement je travail au journal. J'avais traîner les pieds un peu pour la faire ayant du boulot dehors mais maintenant je m'y mets.

Merci de vos visites.
Coté couleur... BDB soit auto soit lumière flash, celle de la sciure, lumière fluorescent.
Les prochaines, je prendrais directement la BDB avec une feuille blanche.
Je ne fais qu'une ou deux photos à chaque fois et range l'appareil juste après car la poussière dégagée vole.
Le caoutchouc de l'appareil est déjà un peu blanc....

Il faudrait faire un essai avec la courbe réala sur le D70; Il ne doit pas y avoir de raison. A l'époque j'ai opté comme beaucoup de personnes pour la WW3.5 qui m'a foi allait pas trop mal. Mais la réala est bien meilleure sur le D2X.
Les noirs sont moins bouchés et les hautes lumières moins cramées
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyDim 16 Avr - 1:06

Bravo Cleophas pour ces premières photos de fabrication d'une table. Celà représente un sacré boulot. Fais attention à la poussière pour ton D2X, et .... à tes doigts, sinon fini les photos et ce serait vraiment dommage.
Tu dis que que tu prendras les prochaines photos avec la BDB réglée avec une feuille blanche. Etant novice, je me demande bien comment procéder. Question Question Question
Bon courage pour la poursuite de tes travaux. On a hâte d'en voir les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyDim 16 Avr - 1:15

Dan a écrit:
Tu dis que que tu prendras les prochaines photos avec la BDB réglée avec une feuille blanche. Etant novice, je me demande bien comment procéder. Question Question Question

Dan, dans le menu de ton D200, il doit y avoir un choix d'options BDB (genre automatique, incandescent, fluorescent, etc...) et aussi l'option "Blanc mesuré".

Tu choisis ça ; ça devrait ouvrir une petite fenêtre dans ton viseur, qui t'invite à prendre une photo qui servira de mesure. Si tu prends en photo une page blanche, à l'endroit où tu as décidé de faire une série de photos, cette page blanche donnera "le ton" du blanc à cet endroit précis, en fonction de la lumière ambiante.

Après tu shootes, tout sera réglé en fonction de la photo de la page blanche, tant que tu restes en "Blanc mesuré".
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
SUPERPATOUNET

SUPERPATOUNET


Nombre de messages : 19
Localisation : Région PARIS
Date d'inscription : 31/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Bdb   La fabrication d'une table en bois EmptyDim 16 Avr - 2:37

Very Happy
Avec le D2x on peut en mémoriser 4

C'est pratique, l'orsque l'on passe de l'intérieur à l'extérieur
d'un emplacement ensoleillé à un lieu ombragé ect...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gigisse

Gigisse


Nombre de messages : 320
Localisation : F-77
Date d'inscription : 26/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyDim 16 Avr - 8:18

Bonjour Cléo !
Tu touches vraiment à tout toi ! Quel artiste !
J'adore ce genre de reportage ... c'est tout juste si tu ne sens pas l'odeur du résineux qui chauffe sous la dégauchisseuse !
Ta dernière photo est une vraie petite merveille de graphisme!
Cela ne m'étonne pas qu'elle plaise à notre ami Stf !
Merci ! Vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Gigisse

Gigisse


Nombre de messages : 320
Localisation : F-77
Date d'inscription : 26/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyDim 16 Avr - 8:22

Clochette a écrit:
Dan a écrit:
Tu dis que que tu prendras les prochaines photos avec la BDB réglée avec une feuille blanche. Etant novice, je me demande bien comment procéder. Question Question Question

Dan, dans le menu de ton D200, il doit y avoir un choix d'options BDB (genre automatique, incandescent, fluorescent, etc...) et aussi l'option "Blanc mesuré".

Tu choisis ça ; ça devrait ouvrir une petite fenêtre dans ton viseur, qui t'invite à prendre une photo qui servira de mesure. Si tu prends en photo une page blanche, à l'endroit où tu as décidé de faire une série de photos, cette page blanche donnera "le ton" du blanc à cet endroit précis, en fonction de la lumière ambiante.

Après tu shootes, tout sera réglé en fonction de la photo de la page blanche, tant que tu restes en "Blanc mesuré".

Bonjour Clochette!
Merci pour ce petit rappel ! On oublie trop facilement ces réglages là quand il y a trop d'automatisme !
La fabrication d'une table en bois Merci1
Revenir en haut Aller en bas
cleophas
ModoFondateur
cleophas


Nombre de messages : 983
Localisation : Courtenay - 38
Date d'inscription : 22/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyDim 16 Avr - 10:59

Avant de faire quoi que soit, il m'a fallut faire un plan.
Sans ce plan, difficile de débiter le bois.
Photo prise à la seule lumière de deux tubes au néon.
Balance des blanc en mode pré-mésuré avec une feuille de papier blanc.
Très peu d'écart avec le mode Auto. Autant dire que le D2X est ..... fiable.

La fabrication d'une table en bois 333fh

Evidement, débiter du bois de 2,60m ne se passe non sans mal surtout pour en sortir des bouts... bien droit !

La fabrication d'une table en bois 229nl

(un grand merci à Stf pour le tuto qui marche à merveille même pour quelqun qui ne connait pas bien Photoshop..)


Dernière édition par le Lun 17 Avr - 11:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
stf
Membre Fondateur
stf


Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 22/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyDim 16 Avr - 11:04

Moi je prépare la colle de peau.... ça cuit doucement bounce

La fabrication d'une table en bois Boisson_
Revenir en haut Aller en bas
SUPERPATOUNET

SUPERPATOUNET


Nombre de messages : 19
Localisation : Région PARIS
Date d'inscription : 31/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyDim 16 Avr - 15:52

Very Happy
Gilles , çà sent bon les copeaux !
Apparemment tu es bien équipé
Mais comme en photographie, Il faut le "savoir faire"

Comme dit Gigisse ; si tu touches à tout, c'est Madame qui doit être ravie

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toutic

Toutic


Nombre de messages : 26
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyDim 16 Avr - 16:33

Gilles, j'aime beaucoup tes reportages. Very Happy

J'attends la suite de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://Toutic75.free.fr
cleophas
ModoFondateur
cleophas


Nombre de messages : 983
Localisation : Courtenay - 38
Date d'inscription : 22/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyMar 18 Avr - 13:54

12 dents pour une lame de 250mm !

Autant dire une tueuse !
Introuvable maintenant.
6,5cm d'écart entre chaque dent avec au millieu un limitateur de passe ou système anti-rejet empéchant les dents de trop mordre le bois.
Chaque dent est une pastille de carbure soudée.
La petite pastille en cuivre que l'on voit sert à la dilatation en cas d'échauffement.

Cette lame est utilisée uniquement pour débiter le bois, c'est à dire couper les plateaux dans le sens du fil.
Moins il y a de dent, mieux les copeaux sont évacués limitant l'échauffement.

Elle rentre dans le cèdre de 41mm comme dans du beurre !


70-200 à 80mm 200iso 1/40 F/3,5
La fabrication d'une table en bois 677766lame-12-dents
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyMar 18 Avr - 14:31

Présenté de cette façon, c'est un bel objet, même pour une fille Laughing

Cléo, t'es un homme-orchestre... si ça marche plus au journal, tu peux toujours te reconvertir chez Leroy-Merlin, avec un discours pareil tu vas faire du chiffre ! La fabrication d'une table en bois The_prod
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
cleophas
ModoFondateur
cleophas


Nombre de messages : 983
Localisation : Courtenay - 38
Date d'inscription : 22/03/2006

La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois EmptyMar 18 Avr - 17:20

La tronçonneuse...

Une scie radiale de 80 dents cette fois ci afin de tronçonner les morceaux de bois.

70-200 à 98mm 200iso 1/60 F/3,5 + 0,3 de correction
La fabrication d'une table en bois Debit50zf

Bon, maintenant que le bois est débité, il n'y a plus qu'à le dégauchir et le raboter.
J'y retourne. Cela sent très fort l'odeur du cèdre dans la garage même avec la porte ouverte en grand.

10-20 à 10mm 200iso 1/30 F/5,5 + 0,3 de correction
La fabrication d'une table en bois Debit47yq


Vous trouverez la suite du reportage désormais sur le nouveau forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fabrication d'une table en bois Empty
MessageSujet: Re: La fabrication d'une table en bois   La fabrication d'une table en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fabrication d'une table en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photographies Entre Ami(e)s :: La Critique Photographique :: Reportage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser