Photographies Entre Ami(e)s
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Au Coeur des Images
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 N&B, premiers pas [Clochette]

Aller en bas 
+6
Gigisse
Marchris
Dingo
caliban
Fa37
Clochette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyLun 3 Avr - 23:58

Nemours, devant le chateau.

Je ne sais évidemment pas qui elle était. Ni pourquoi elle se tenait ainsi, la tête penchée sous sa capuche.

A quoi pouvait-elle bien penser ? A quels chagrins, à quels drames, à quel gouffre peut-être ?...

Je lui ai volé cet instant, sans malice aucune, juste parce qu'elle m'a émue. J'ai pris cette image comme si je l'avais reconnue, comme un reflet dans un miroir qui m'appartiendrait un peu.

Moi aussi, parfois, j'ai envie de m'asseoir et de rabattre ma capuche.

N&B, premiers pas [Clochette] Spleen0ev


Dernière édition par le Jeu 13 Avr - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
Fa37

Fa37


Nombre de messages : 205
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyMar 4 Avr - 0:15

...quand le ciel bas et lourd...

Il ne faut pas te laisser abattre comme ça , hein clochette No jocolor flower

Joli traitement N&B, par contre je trouve le sujet un peu perdu, voire écrasé par son environnement, c'était l'effet recherché ?. Sans ton commentaire , je pense qu'on peut passer à côté de ce que tu as voulu restituer à travers cette image. Je l'aurais vu avec un cadrage plus serré, mais était- ce possible ? Tu devais être de l'autre côté du canal... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyMar 4 Avr - 0:18

Fa37 a écrit:
Tu devais être de l'autre côté du canal... sunny

Exact... et si j'avais été plus près, je ne suis pas sûre que j'aurais pris la photo.. J'ai encore beaucoup de mal avec ça.. Pudeur ou timidité, je ne sais pas. Peur de déranger, oui, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
caliban
Membre Fondateur
caliban


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 23/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyMar 4 Avr - 0:28

Certe le sujet est un peu perdu mais avec les commentaires ça passe, je suis un peu pareil Clochette, je n'ose pas trop m'approché des gens avec mon appareil j'immagine que ça les géner !

Dans ce cas là une longue focale avec un lèger flou pour isoler la personne aurait fait son effet à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Dingo

Dingo


Nombre de messages : 26
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 30/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyMar 4 Avr - 11:10

C'est triste cette histoire Clochette... Crying or Very sad Je vais avoir le cafard pour la journée du coup... Sad

Avis personnel : j'aime bien l'effet de la personne perdue dans cet environnement rempli d'histoire, avec le profil bas et la capuche, ca renforce l'idée que tu veux faire passer mais c'est sur que sans la légende, j'aurai eut du mal a comprendre le message.

Tes interrogations et ton avis rendent l'histoire encore plus touchante car on se met a ta place et a la sienne et on s'imagine ce qui peut la rendre si triste...

Le traitement Noir et blanc est nickel.

Comme les autres, je ne m'approche pas des gens avec mon matériel car leur expression change et ce qui faisait ce moment unique disparait, de plus, j'ai l'impression de m'immiscer dans leur intimité donc je reste au loin.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyMar 4 Avr - 19:52

Merci beaucoup pour vos retours, Fa, Caliban et Dingo.

En fait j'aurais pu serrer davantage au recadrage, mais je pensais que la meilleure façon de montrer qu'elle s'était "isolée du monde", c'était justement de la faire paraitre toute petite dans ce décor.

Sinon, tenant compte de vos remarques, je peux vous proposer ça :

N&B, premiers pas [Clochette] Spleen25wl

(et interdiction de pleurer, les mecs, on cause photo d'abord N&B, premiers pas [Clochette] Rouleder )
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
Marchris




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyMar 4 Avr - 20:03

et tu disais que tu n' étais pas douée pour le NB.
La 2° version me plaît bcp +. Le message passe aussi bien et le personnage n' est pas noyé (sans mauvais jeu de mots ) par tous les autres détails.

re N&B, premiers pas [Clochette] Yaissev
Revenir en haut Aller en bas
caliban
Membre Fondateur
caliban


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 23/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyMar 4 Avr - 20:09

Elle était toujours là aujourd'hui rabbit et ba dit donc ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dingo

Dingo


Nombre de messages : 26
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 30/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyMer 5 Avr - 12:04

caliban a écrit:
Elle était toujours là aujourd'hui rabbit et ba dit donc ... Razz

Et en plus, elle n'a pas bougée d'un centimètre.... Very Happy

En fait, moi, je prefère toujours la première. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gigisse

Gigisse


Nombre de messages : 320
Localisation : F-77
Date d'inscription : 26/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyMer 5 Avr - 19:10

Moi aussi ... la première ! Très beau commentaire de ta part Clochette ... qui ne fait que t'honorer !
Joli traitement aussi, assez nuancé dans les gris !
N&B, premiers pas [Clochette] Applaudi
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyMer 5 Avr - 21:02

N&B, premiers pas [Clochette] Merci1 beaucoup à tous !

Vos commentaires me sont très précieux, car le N&B c'est encore assez nouveau pour moi, je n'ose pas trop m'y frotter. De temps en temps, je "sens" qu'une image s'y prêterait, mais je crains toujours de rater le traitement.

Donc ça m'encourage plutôt de vous lire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyJeu 13 Avr - 17:30

Encore un essai, méthode Fred (qui semble assez proche de la méthode Gigisse, via la courbe de transfert de dégradés) :

N&B, premiers pas [Clochette] Dsc7661modifi15na

Alors ?...
Allez-y, vous pouvez même taper sur la tête, du moment que vous m'aidez à avancer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
Gigisse

Gigisse


Nombre de messages : 320
Localisation : F-77
Date d'inscription : 26/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyJeu 13 Avr - 17:57

Rien à redire ! C'est tout bon !
Avant d'appliquer le transfert des dégradés, tu fais tous tes réglages sur la photo couleur (niveau, contraste, saturation etc..) en n'ayant pas peur d'avoir la main un peu lourde ... et après --> Transfert des dégradés !
Pour les réglages fins, tu peux avoir recours aux "réglages des tons foncés".
C'est pas plus compliqué que cela ... dumoins c'est la méthode que j'utilise ! et la méthode de Fred est en effet très similaire !
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyJeu 13 Avr - 18:03

Merci Gigisse.
En te lisant je me rends compte que je faisais peut-être l'erreur de ne pas faire de réglages de base sur l'original, mais une fois en noir et blanc seulement.

Bon, elle ne me parait pas trop compliquée cette méthode-là, je vais la garder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyVen 14 Avr - 14:05

salut clochette, la dernière est sympa, les nuances sont ien présentes sans être saturées, mais pour moi ca reste un peu trop grisonnant. Appliquer le traitement sur toute l'image est une chose, mais pour lui donner encore plus de "relief" il faut travailler certaines zones indépendamment du reste, pour qugmenter le contraste de ces zones sans cramer ou boucher le reste. Ton ciel par exemple, avec ces gros nuages pourrait apporter quelque chose je pense en faisant ressortir un peu les zones sombres, pareil pour le carré d'herbe en bas. Surtout ne pas hésiter à travailler la photo par zones séparées. Wink

voila à peu près comment je la verrai :
N&B, premiers pas [Clochette] Sanstitre12mr.th
bien c'est fait à partir d'un jpg donc le réultat est pas top mais ca donne une idée. (bien sur ca reste mon avis, moi j'aime le n&b comme ca et ca ne plaira surement pas a tout le monde, mais je trouve l'image moins "plate")
Revenir en haut Aller en bas
stf
Membre Fondateur
stf


Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 22/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyVen 14 Avr - 14:41

Je suis tout à fait dac avec toi nikos, d'ailleurs tu m'évites d'écrire la même chose ;-)

Soit un peu plus de contraste, soit forcer un peu sur les blancs si tu ne veux pas la rendre trop dure clochette..

Mais attention les gars & et les filles et la clochette : ça dépend vachement de nos réglages d'écrans aussi ces petits réglages là...

rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Fa37

Fa37


Nombre de messages : 205
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyVen 14 Avr - 14:43

nikos69 a écrit:
... il faut travailler certaines zones indépendamment du reste, pour qugmenter le contraste de ces zones sans cramer ou boucher le reste...

Intéressante ta remarque Nikos69, et elle correspond à ce que je suis en train d'essayer de faire. As-tu une technique particulière à conseiller?

Pour le moment j'essaye une technique qui consiste à créer un calque de densité par incrustation. Cela me permet d'éclaircir ou d'obscurcir la zone sur laquelle je souhaite intervenir sans modifier le reste.

Clochette, joli traitement qui pourrait être amélioré avec ce type de technique comme le conseille Nikos69, notamment pour le ciel qui est toujours difficile à restituer.

Very Happy Héhé, on progresse, tous ensemble, tous ensemble... lol!
Revenir en haut Aller en bas
stf
Membre Fondateur
stf


Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 22/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyVen 14 Avr - 14:52

ça me rappelle 25 ans en arrière, mes tirages noir et blanc et les masques faits avec les mains... (Haaaaa nostalgie...)

Je sens presque l'odeur du fixateur usagé qui vient me piquer les nazeaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyVen 14 Avr - 15:13

stf a écrit:
ça me rappelle 25 ans en arrière, mes tirages noir et blanc et les masques faits avec les mains... (Haaaaa nostalgie...)

Je sens presque l'odeur du fixateur usagé qui vient me piquer les nazeaux cheers

c'est exacement ce princip la, après la manière de procéder, c'est un peu comme on veux, moi j'utilise calques de réglages avec des masques pour agir uniquement sur la zone voulue. Y'a aussi l'outil densité +/- dans toshop qui est pratique pour assombrir ou éclaircir certaines zones, pas évident à utiliser mais une fois maitriser ca sert bien.

Le problème du n&b, c'est qu'en réduisant les nuances aux niveaux de gris on perd beaucoup en niveau de lecture de l'image, et les éléments ont du mal à se détacher les uns des autres et se fondent dans la masse grisatre, d'ou l'intéret de contraster un peu tout ca, plus ou moins selon les gouts, pour lui donner plus de profondeur et ainsi détacher le ou les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptyVen 14 Avr - 23:42

Merci bien les garçons, et surtout merci Nikos qui suggère quelque chose d'intéressant mais...

Comment fais-tu pour ne travailler QUE sur certaines zones ?...
Et ça fonctionne comment, tes calques de densité ?...
Et c'est quoi, cette bouteille de lait ? Laughing

Sans rire, tu m'as fait une retouche intéressante, mais tu n'expliques pas comment (enfin si, dans les grandes lignes, mais ce qui me manque précisément, ce sont les détails...). OK, j'ai jamais dit que je maitrisais PS. Embarassed Justement, j'ai plein de grands frères ici, c'est pour qu'ils m'apprennent un peu des trucs !

Le premier qui se marre, je lui jette un sort N&B, premiers pas [Clochette] 0003
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptySam 15 Avr - 11:07

bon alors voila ce que je te propose, tu m'envoies ton fichier source par mail, et je te fais un tuto avec images et explications qui vont bien, ac te va m'dame ? Very Happy
voir mon mail en mp.
Revenir en haut Aller en bas
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptySam 15 Avr - 17:48

et voila un ptit tuto :
http://n.chianale.free.fr/tuto/tuto_n&b_nikos.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptySam 15 Avr - 18:00

N&B, premiers pas [Clochette] Applaudi N&B, premiers pas [Clochette] Applaudi N&B, premiers pas [Clochette] Applaudi

Merci Nikos, t'as super-bien bossé !
C'est super comme ça, du "pas à pas", je vais pouvoir comprendre mieux ce que tu m'expliquais.
Effectivement il entre une question de goût dans les peaufinages, mais dans les grandes lignes c'est une méthode intéressante...

J'étudie ça de près et je reposterai un nouvel essai... Very Happy

N&B, premiers pas [Clochette] Merci1 encore, il est top classe ton tuto N&B, premiers pas [Clochette] 0003
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
nikos69

nikos69


Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon encore pour 2 mois (héhé...)
Date d'inscription : 28/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptySam 15 Avr - 18:15

de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 25/03/2006

N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] EmptySam 15 Avr - 19:34

Méthode Nikos Very Happy

Alors ?.. alors ?... bounce

N&B, premiers pas [Clochette] Dsc8300modifi18ch
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.sensibles.free.fr
Contenu sponsorisé





N&B, premiers pas [Clochette] Empty
MessageSujet: Re: N&B, premiers pas [Clochette]   N&B, premiers pas [Clochette] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N&B, premiers pas [Clochette]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est l'Printemps ! [Clochette]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photographies Entre Ami(e)s :: La Critique Photographique :: Noir & Blanc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser